Parcours des 15 clochers – 2ème étape – Horrues

2ème étape de notre parcours des 15 clochers – l’église St-Martin à Horrues. Un grand merci à Liliane, la sacristine et à Edgard, le président de la fabrique d’église, pour leur accueil.
————————————————————————–
Une des toutes premières mentions de l’église d’Horrues se retrouve dans un acte de 1093, dans lequel le chapitre des Chanoines de Soignies recevait de l’évêque de Cambrai la possession de l’église. Un siècle plus tard, en 1198, les comtes de Hainaut cédaient la localité elle-même au chapitre. Dominant le village depuis son promontoire, l’église d’Horrues fut construite en grès extraite du sol de la localité, sur un plan basilical (sans transept) et dans un style essentiellement roman. La nef, ainsi qu’une partie de la tour en avant-corps, datent de la seconde moitié du XIIème siècle, tandis que le choeur fut bâti dans la première moitié du XIIIème siècle. Des ajoutes architecturaux furent effectués par la suite, comme le porche latéral au début du XVIème siècle. Il est possible que l’édifice ou une partie de celui-ci soit antérieur au XIème siècle, mais rien n’est moins sûr. En effet, dans une note qui se trouvait dans les archives de la fabrique d’église, on pouvait lire « on a retrouvé sur la charpente en refaisant la tour en 1830, la date 848… ».
Plusieurs restaurations de l’édifice eurent lieu aux XIXème et XXème siècle. La dernière en date fut réalisée entre 1964 et 1968 et toucha l’entièreté du bâtiment (toitures, murs, plafonds, choeur, vitraux, orgue…). Le bâtiment est classé depuis 1958.
(extrait de la brochure mise à disposition dans l’église – avec l’accord du président de la fabrique d’église – l’église St-Martin d’Horrues fait partie du réseau « Eglises ouvertes »).
N’hésitez pas à rendre visite à St-Martin…🙏

Vous aimerez aussi...