Sacrements d’initiation chrétienne

Baptême – Eucharistie – Confirmation 
C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien

Baptême

Le baptême, c’est naître à la vie
de Dieu. C’est ainsi que commence le chemin avec les autres chrétiens à la suite du Christ ressuscité.

Eucharistie

LEucharistie achève l’initiation du chrétien. Après une première communion, il pourra recevoir le Corps du Christ Vivant pour nourrir sa vie chrétienne.

Confirmation

La confirmation achève et perfectionne le baptême. Le baptisé est marqué du don de l’Esprit Saint, pour devenir de plus en plus témoin de l’Evangile.

 


Dès la naissance
Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant en bas âge pourront rencontrer une équipe qui les accompagnera pour préparer la célébration, réfléchir au sens de l’événement et aider à éveiller à la foi ces jeunes enfants.

De 7 à 10 ans
C’est l’âge où les enfants peuvent se préparer à recevoir les sacrements qui font devenir chrétien. Trois années de cheminement sont proposées. Après une année, ceux qui ne sont pas baptisés recevront le baptême et tous recevront la première (des) communions (eucharistie). A la fin de ces trois années, au cours d’une même célébration, ils feront profession de foi, recevront le sacrement de confirmation et vivront une « eucharistie source de la vie chrétienne ».

Jeunes de 11 ans ou plus
Les jeunes agés de 11 ans ou plus qui demandent à recevoir ces sacrements (un seul, deux ou trois), seront invités -avec d’autres jeunes de cet a^ge ou individuellement- à diverses rencontres pour un parcours adapté.

Adultes
Recevoir ces sacrements est possible à tout âge. Dans ce cas, un cheminement tout à fait personnalisé sera proposé en tenant compte des engagements de vie et des disponibilités de chacun.

Quel que soit l’âge de celui qui demande, il lui sera proposé des temps de célébration et des temps de catéchèse pour devenir chrétien. Pour la catéchèse, il y aura différents types de rencontres, intergénérationnelles et par tranches d’âge, des moments rassemblant ceux qui se préparent à recevoir un sacrement ou avec d’autres chrétiens.