Le mot du jour de ce mardi 23 février – par Benoit – membre de l’Equipe d’Animation Pastorale

Avec un jour de retard et toutes nos excuses – le mot du jour de ce mardi 23 février – par Benoit, membre de notre Equipe d’Animation Pastorale.

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le Kot Siloé offre aux étudiants des Hautes Écoles de Tournai de vivre, au sein du Séminaire, dans un cadre unique, propice à la fois aux études et à la vie communautaire. En faire partie suppose que l’on soit ouvert à une vie collective inspirée de l’Évangile : au partage, certes, mais aussi à une participation active à la messe du mercredi soir et à 3 week-ends de retraite. Dès l’entame de cette nouvelle vague de pandémie, Les rendez-vous du mercredi soir ont lieu en visioconférence, en remplacement de la messe des étudiants. Voici un très beau texte de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, que les étudiants ont médité au cours du mois de janvier avec Sœur Françoise. Et si nous nous associons à la prière de ces jeunes chrétiens …

Au nom du Père Je regarde ma main se lever vers le haut pour dessiner sur mon front le signe de ma foi. Un mouvement de bas en haut qui élève mon coeur vers Dieu, le Très-Haut, l’Éternel. Je dis Dieu et me reconnais fils de Dieu. Je balbutie ma foi devant l’invisible. Toi qui es depuis le commencement, Toi qui crées, toi qui es aux cieux, Je te salue, tu es Père, notre Père ! Cette prière, je l’écrirai sur mon front, Je la dirai aussi bien debout ou à genoux, soir ou matin, Assis ou couché, seul ou avec d’autres, Dans le silence ou en chantant.

Au nom du Fils La main descend et touche le ventre. Elle dessine le mouvement d’un Dieu qui se fait chair. Dieu descend du ciel et se laisse porter par les entrailles d’une mère. Il vient habiter parmi les siens. Dans le Fils, le Père a mis tout son Amour. Pour le révéler, il livre son corps, il donne son sang. Dieu se laisse toucher, contempler dans le visage d’un homme qui a vécu jusqu’au bout de l’amour. Tu n’es pas resté loin de moi, Dieu, tu es proche, toi mon frère. Ton regard d’Amour divin, Tu me le dis par un frère de ma chair. Vrai Dieu et vrai homme.

Au nom du Saint-Esprit Côté coeur, la main remonte vers l’épaule. Le mouvement sera désormais horizontal. La foi n’est pas à vivre seulement à regarder le ciel, Elle invite à regarder autour de soi, par-dessus l’épaule. Pour vivre l’amour des frères, Dieu me donne son Esprit. Tu es vent d’Amour et tu souffles la paix. Comme l’huile, tu pénètres mon coeur et le sanctifies. Tu m’ouvres à la vérité des paroles de Jésus, La vérité tout entière. Tu es communion d’Amour. Viens Esprit Saint ! Amen

 

Vous aimerez aussi...