Le mot du jour – par notre diacre Claude

Le mot du jour – par notre diacre Claude.

Aujourd’hui commence le Carême, et le mercredi des Cendres célèbre l’entrée en Carême, le début d’un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques.

Le premier jour du Carême est marqué par l’imposition des Cendres : le prêtre ou le diacre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en disant, « Convertissez-vous, croyez à la bonne nouvelle », en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Quarante jours sans compter les dimanches, c’est le temps que l’Église nous propose de consacrer chaque année pour nous convertir à Dieu. Profitons de ce temps pour nous consacrer à la prière et à la réflexion individuelle ou collective (plus difficile en cette période de pandémie).

Sachons donc saisir à pleines mains cette chance qui nous est donnée une fois encore de nous rapprocher de Dieu.

La conversion peut se concrétiser par des actes courageux et discrets à la fois :  l’aumône, la prière, le jeûne : non pas pour nous féliciter de notre capacité à renoncer provisoirement à quelques plaisirs, mais parce que dépouillés de l’accessoire, nous discernons et accédons plus facilement à l’essentiel. Un temps de conversion.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Sur ce chemin de conversion, Jésus nous accompagne. Il nous apprend à prier, à partager, à pardonner, à rejoindre l’autre, à l’écouter, à l’aimer malgré toutes les différences, à l’aimer au-delà des disputes, du mal, du malheur…

Jeûne et partage ; on peut se priver de choses que l’on aime et offrir cet effort pour des personnes seules, tristes, malades. Pour Dieu, cet effort est comme une prière qui monte vers le Ciel. Cette année, des paniers seront déposés dans nos églises et les vivres récoltés seront redistribués auprès des deux dépannages de notre unité pastorale. l

Prier : parler à Dieu avec confiance… Lui dire merci pour tous les instants de Lumière qui illuminent notre existence… Lui demander son aide sur le chemin de la vie afin que nous ne restions pas aveugles à la souffrance, aux difficultés des autres….   On peut aussi prier sans rien dire.   « Dieu sait ce qui est bon pour nous »… Se tenir en silence devant Lui…

Je vous souhaite un saint et fructueux Carême et une bonne montée vers Pâques.

Claude Lenoir – diacre permanent.

Vous aimerez aussi...