Le mot du jour – par notre diacre Patrick

2021 – 6 e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 8, 11-13)

 

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.  Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?  Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Pu is il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

 

L’Evangile de ce jour est assez court, les pharisiens attendent de Jésus un signe, et Il leur répond: « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? » Commentant cet épisode, Jean-Paul II dit: «Jésus invite au discernement des paroles et des œuvres qui témoignent (elles sont le “signe”) de la venue du royaume du Père ».  Aujourd’hui encore, comme les juifs, il nous manque la capacité de discerner, de distinguer toutes les actions et les œuvres, les paroles du Seigneur.

 

Il n’est pas rare de nos jours d’entendre dire, mais où est Dieu dans tout cela ? Et, il faut l’avouer que la tentation peut être grande face à certaines situations que nous vivons. Dieu est pleinement humain et se trouve très certainement auprès de chaque personne qui se trouve dans n’importe quelle situation de difficulté. Dieu se trouve très certainement aussi auprès des personnes qui consacrent du temps, auprès de leurs frères ou sœurs affaiblis. Et ce ne sont que quelques signes discrets que pouvons percevoir.

 

Enfin comme les juifs, quand nous attendons un signe de Dieu, c’est que nous attendons que Dieu agisse selon la manière que nous voulons et que nous attendons que les choses se fassent.  En quelque sorte, c’est une manière d’appuyer notre manière de voir les choses. Et Dieu, qui sait et peut davantage (c’est pourquoi nous demandons dans le Notre Père que “sa” volonté soit faite), a ses voies, même si elles nous paraissent difficiles à comprendre. Mais Il se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent et, si nous Lui demandons le discernement, Il nous fera comprendre quel est son style et comment nous pouvons distinguer ses signes aujourd’hui.

 

 

Patrick Brison, diacre permanent.

Vous aimerez aussi...