Le baptême est le premier sacrement. Il fait naître à la vie chrétienne, une vie nouvelle, une vie en amitié avec Jésus-Christ. Le baptisé devient enfant de Dieu et entre dans la communauté chrétienne. Les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Le sacrement du baptême est riche de nombreux symboles : la croix, l’eau, l’huile, le vêtement blanc et la lumière.
Démarches à suivre
La première démarche est de prendre contact avec Valérie Cattoen, animatrice en pastorale : val.cattoen@gmail.com ou 0473/36 87 03. Après une première rencontre, les parents, parrains-marraines, et toutes les personnes soucieuses de s’impliquer dans l’accompagnement de la famille vers ce grand jour, sont invités à assister à une rencontre de réflexion.
La date et le lieu de la célébration sont fixés après discussion, à partir des souhaits de la famille et selon les disponibilités des prêtres et des paroisses.
Pour des raisons d’accueil et de convivialité, nous accueillons (sauf exceptions) un maximum de trois familles au cours de la même célébration.
Qui peut être baptisé ?
On peut être baptisé à tout âge. Un accompagnement personnalisé est mis en place, en fonction de l’âge du baptisé.
- Pour un bébé jusqu’à 3 ans : ce sont ses parents qui demandent le sacrement. Ce sont eux qui cheminent dans la foi.
- A partir de 3 ans, l’enfant peut déjà comprendre, s’exprimer et découvrir un cheminement dans la foi à travers plusieurs étapes, adaptées à son jeune âge.
- A partir de 11 ans, le jeune peut cheminer dans le cadre du catéchuménat, au même titre qu’un adulte. L’accompagnement se fait néanmoins en compagnie d’autres jeunes du même âge.
- Les adultes, dès 18 ans, cheminent au rythme du catéchuménat, accompagnés par un adulte, un aîné dans la foi.
Les parrains/marraines :
- doivent avoir été choisis par la personne qui va être baptisée ou par les personnes détentrices de l’autorité parentale.
- doivent avoir au moins 16 ans.
- doivent être baptisés dans la foi catholique, être confirmés et avoir reçu le Sacrement de l’Eucharistie.
- doivent mener une vie en accord avec la foi chrétienne et être prêts à aider les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.