Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, à la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité, il devient enfant de Dieu et entre dans la communauté chrétienne,l’Eglise. Le baptême fait partie de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

Ce sacrement est riche de nombreux symboles : la croix,comme signe de reconnaissance des chrétiens, l’eau qui donne la vie nouvelle, l’huile pour donner la force de l’Esprit Saint et combattre le mal,le vêtement blanc et la lumière pour marcher avec le Christ en enfant de Dieu.

Qui peut être baptisé ?

Chacun, enfant comme adulte.

Suivant l’âge, il y aura une préparation différente.

• Un bébé jusqu’à 3 ans : ce sont les parents qui demandent le sacrement et qui préparent le baptême.
  • Un enfant de 3 ans à 10 ans, c’est l’enfant qui peut déjà s’exprimer et qui à travers plusieurs étapes va se préparer.
  • Un adulte : le cheminement se fera par le catéchuménat.

Démarches à suivre

La première démarche est de s’inscrire au secrétariat paroissial.

Pour un bébé, les parents sont invités à assister à une rencontre de réflexion et de préparation. Le baptême d’un bébé est célébré soit au cours d’ une Eucharistie dominicale ( samedi soir, dimanche matin) soit durant un baptême appelé communautaire (un dimanche après midi) où plusieurs bébés sont baptisés en même temps. Le lieu de la célébration est fixé en fonction de la disponibilité des prêtres et des paroisses.

Pour un enfant au-delà de 3 ans et en âge de scolarité, un cheminement est proposé par une équipe accompagnée des parents .

Pour les adultes, le cheminement se fera par le catéchuménat.

Document et information à communiquer au secrétariat

Carnet de mariage des parents

Choix des parrain et/ou marraine

• doivent avoir été choisis par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place
  • doivent avoir au moins 16 ans
  • doivent être baptisés dans la foi catholique, être confirmés et avoir reçu le Sacrement de l’Eucharistie
  • doivent mener une vie en accord avec la foi chrétienne et être prêts à aider les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.