Le mariage à l’église, c’est l’union d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes.
C’est s’engager à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans l’amour quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l’écoute de sa Parole. Au cours de la cérémonie, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoivent l’engagement des époux.
Le secrétariat interparoissial accueille toute demande au moins trois mois avant la date prévue et la communique au célébrant (prêtre ou diacre). Ces trois mois permettront au couple de participer à un temps de rencontre et de réflexion organisé par le Centre de Préparation au Mariage (CPM) et de préparer la célébration avec le prêtre (ou le diacre).
Le mariage à l’église ?
Offrez-vous une halte pour y réfléchir !
Vous avez déjà eu un premier contact avec le secrétariat interparoissial. Il vous a proposé un rendez-vous avec un prêtre ou un diacre. Il vous a aussi proposé de participer à un temps de réflexion et de partage avec d’autres couples qui se préparent aussi à vivre leur vie de couple et de famille en chrétien. C’est le CPM ou Centre de Préparation au Mariage.
Que sont ces rencontres organisées par le CPM ?
- Il s’agit de rencontres avec d’autres couples qui, comme vous, envisagent de se marier à l’église ; ces rencontres sont animées par des couples ayant un certain nombre d’années de mariage. Il ne s’agit pas du tout de cours, mais de partage à deux et avec d’autres couples.
- Les points abordés seront divers : relation entre vous au quotidien, culture familiale dont est porteur chaque conjoint, dialogue, pardon, place de Dieu dans votre couple, fécondité du couple, sacrement de mariage…et tout autre point que vous souhaiteriez aborder. Il ne s’agit pas d’imposer des idées, mais de réfléchir et d’avancer, car le mariage est un chemin.
- La célébration de mariage sera également abordée, avec ou sans messe. La structure de la célébration sera expliquée, mais le choix des lectures, chants, prières sera à faire avec le célébrant (prêtre ou diacre) de votre célébration.
Une participation vous sera demandée (10 Euros) pour les frais d’organisation (les animateurs sont bénévoles).




