Pèlerinage à Assise et Cascia du 21 au 28 avril 2022 – il reste des places

Chers Pèlerins,
Le pèlerinage à Assise et Cascia a dû être reporté depuis juin 2020, mais cette fois-ci, c’est la bonne… enfin presque ! Il nous manque quelques inscriptions pour pouvoir partir. Alors, n’hésitez pas.  En plus, l’Italie annonce la fin de l’état d’urgence. Si actuellement il faut toujours un pass Covid, ces mesures pourraient être allégées.  On n’attend plus que vous pour partir…
Sur les traces de saint François, sainte Claire, sainte Rita et du bienheureux Carlos Acutis
L’essentiel de notre pèlerinage sera axé sur la personne de saint François d’Assise et, dans son sillage, de sainte Claire. Mais avant de mieux les découvrir, nous irons à Cascia sur les traces de sainte Rita. La «sainte des causes désespérées», comme l’ardente piété populaire l’a surnommée. Sans oublier Roccaporena qui abrite encore sa maison natale et le «Scoglio», un rocher escarpé qui domine le village et qui fut le lieu solitaire où elle aimait se retirer pour prier et méditer.
En visitant ensuite divers sanctuaires et ermitages, nous irons à la rencontre de saint François.
Nous commencerons notre périple par Greccio (le Bethléem franciscain) puis Monteluco, Spoleto, Montefalco, Assise où sainte Claire est omniprésente, Gubbio et pour finir, La Verna, lieu des stigmates.
A Assise, nous ne manquerons pas de nous recueillir au Sanctuaire du Dépouillement, dans l’Eglise Sainte-Marie-Majeure sur la tombe de Carlos Acutis, ce jeune italien mort à 15 ans et récemment béatifié à Assise.
Programme :
1er jour : circuit de ramassage à Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi et Namur. Vol Bruxelles-Rome en début de matinée. Transfert à Greccio. Visite du sanctuaire, de l’Ermitage et du musée des crèches. Messe au sanctuaire. Transfert à Cascia en fin d’après-midi. Hébergement à Cascia pour 2 nuits à l’hôtel delle Rosa 3* (norme locales).
2e jour : visite de Roccaporena, lieu de naissance de sainte Rita. Repas à l’hôtel à Cascia. Visite de la basilique et du monastère. Messe à la basilique. Temps libre.
3e jour : trajet Cascia Assise. En cours de route, visite et eucharistie à l’Ermitage de Monteluco, visite de Spoleto, visite de Montefalco. Arrêt à Rivotorto. Hébergement à Assise pour 3 nuits à l’hôtel Giacomo 3* (normes locales).
4e jour : visite de la ville d’Assise jusqu’à la basilique Santa Chiara (crucifix de saint Damien et tombeau de sainte Claire). A pied, direction le monastère de San-Damiano. Visite du sanctuaire et messe. Retour à Assise en taxi. Après-midi complète dédiée à la basilique San-Francesco. Visite de la basilique inférieure, du tombeau et de la basilique supérieure. Temps libre à Assise. Repas à l’hébergement. Montée (facultative) à la Rocca Maggiore.
5e jour : en taxi, montée à l’ermitage des Carceri. Eucharistie aux Carceri. Pour ceux qui le souhaitent, descente à pied. Les autres descendront en taxi. Visite de la cathédrale San Rufino et du centre-ville. Temps libre.
6e jour : départ d’Assise tôt le matin. Visite de Santa-Maria-degli-Angeli, lieu où saint François est mort. Visite de Gubbio et messe. Montée en car au sanctuaire de Sant’Ubaldo. Trajet vers L’Alverne. Hébergement en maison religieuse au sanctuaire même pour 2 nuits.
7e jour : visite du sanctuaire : découverte des lieux, eucharistie, chemin de croix, office et procession à la chapelle des Stigmates, célébration de clôture.
8e jour : direction l’aéroport de Florence pour le vol retour. Dépose dans les mêmes lieux qu’à l’aller.
Dates : du 21 au 28 avril 2022
Prix : 1.435 €
Animation : M. l’abbé Axel Delcoigne, responsable de l’UP de Boussu et Peter Merckaert, directeur des Pèlerinages de Tournai
Inclus : transferts vers et de l’aéroport, voyage en avion, hébergement en hôtel 3* (Cascia), 3* (Assise) et maison religieuse (l’Alverne) en chambre double, tous les repas du 1er jour midi au dernier jour petit-déjeuner, boissons, visites, assurance assistance et annulation, taxes et pourboires.
Non-inclus : boissons supplémentaires, repas de midi et du soir du dernier jour, boissons et snacks dans l’avion.
Supplément chambre individuelle : 185 €
Remarque : A Assise tout comme dans plusieurs lieux visités, les cars n’ont pas accès. Nous serons amenés à faire divers trajets à pied. Ce pèlerinage est donc prévu pour des personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.
Inscriptions souhaitées pour le 4 mars 2022 sur le site des pélés.

Vous aimerez aussi...